jeudi 5 novembre 2009

Pays-Bas : un hacker pirate des iPhones jailbreakés et exige une rançon auprès de ses victimes

« Votre iPhone a été piraté car il n'est vraiment pas sécurisé ! S'il vous plaît, visitez le site doiop.com/iHacked et sécurisez votre iPhone immédiatement ! Dès à présent, je peux accéder à tous vos fichiers. Ce message ne s'effacera pas tant que votre iPhone ne sera pas sécurisé ».

Voici le message qui s'est imposé sur l'écran d'iPhones jailbreakés de plusieurs utilisateurs hollandais. L'auteur de ce piratage réclamait 5 euros à chaque victime pour fournir la procédure rétablissant l'intégrité du smartphone Apple.

Faille

Le hacker a en fait utilisé une vulnérabilité liée au jailbreaking de l'appareil qui ouvre un port de communication (port 22 assigné à SSH) avec un mot de passe par défaut que peu de gens pensent à modifier.

L'histoire s'est pourtant bien terminée puisque le pirate a finalement renoncé à sa rançon, publié ses excuses, remboursé les sommes perçues et fourni la procédure pour effacer son intrusion.

Une mésaventure qui ne sera pas pour déplaire du côté de Cupertino qui agite l'argument de la sécurité pour condamner le jailbreaking.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire