vendredi 27 novembre 2009

Mininova ferme son moteur de recherche de liens BitTorrent

Mininova.org, le site incontournable pour la recherche de liens BitTorrent, a annoncé qu'il abandonnait ce service afin de se conformer à la décision de la justice néerlandaise saisie en 2008 par l'association de défense des droits d'auteur BREIN. Mininova est accusé de permettre le téléchargement de millions de contenus (films, musique, logiciels...) protégés.

Créé fin 2004 sur les restes de Suprnova par cinq étudiants hollandais, Mininova s'est hissé dans le top 100 des sites les plus visités dans le monde avec 50 millions de visiteurs uniques. Il y a une semaine, le site franchissait la barre des 10 milliards de téléchargements générés par son intermédiaire. Un succès que les créateurs de Mininova n'ont pas manqué de rentabiliser grâce à la publicité qui aurait rapporté quelques millions d'euros.

Pas de filtrage efficace possible

Le 26 août dernier, Mininova était sommé d'identifier et de supprimer tous les liens vers les contenus protégés dans un délai de 3 mois sous peine de payer 5 millions d'euros d'amende. Pour sa défense, le site a expliqué qu'il retirait déjà tout lien suspicieux à la demande des ayants droit et avait cherché à collaborer avec des associations comme la BREIN.

La justice a admis que le site n'était pas directement coupable de violation de droits d'auteur, tout en exigeant un filtrage totalement efficace. Infaisable expliquait hier Mininova, estimant qu'il n'est « ni techniquement ni opérationnellement possible d'implanter un filtrage fiable à 100% ».

En conséquence, le site a préféré suspendre ses activités. Il va laisser un grand vide qui ne tardera sans doute pas à être comblé. Mininova va désormais se consacrer au développement d'une offre légale avec sa plateforme, qui permettra aux artistes et aux producteurs de diffuser leur création.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire