vendredi 27 novembre 2009

La sortie de Thunderbird 3 approche à grands pas

Même si l'outil de messagerie Thunderbird 3 est souvent éclipsé par l'actualité de Firefox, les développements se poursuivent et l'application de Mozilla est désormais disponible en version Release Candidate.

La RC 1 de Thunderbird est à présent disponible en téléchargement pour systèmes Linux, Windows et Mac OS X. Thunderbird s'est fortement enrichi par rapport aux précédentes moutures du client de messagerie.

Naviguer dans sa messagerie par des onglets

Première particularité de Thunderbird 3, et une nouveauté pour ce type de logiciel, l'utilisation d'onglets, une fonctionnalité que les utilisateurs sont plus habitués à retrouver dans un navigateur. L'intégration d'un système d'onglets est toutefois un atout puisqu'il permet de naviguer simplement et rapidement dans sa messagerie électronique.

Autre force de Thunderbird 3 (déjà présente dans la version précédente), ses extensions. Comme Firefox, le client de Mozilla dispose de ses propres extensions permettant à l'utilisateur de personnaliser et de compléter les fonctionnalités natives de Thunderbird. Ces petites applications mériteraient cependant d'être plus nombreuses.

Les développeurs ont également travaillé à l'amélioration de la recherche dans la messagerie, via notamment l'ajout de nouveaux filtres (par expéditeur, tag, pièces jointes, dossier, …). De même, de nombreux progrès ont été faits sur l'interface utilisateur dans le but de rendre la prise en main plus simple et conviviale.

Thunderbird 3 c'est aussi des répertoires intelligents, une visualisation sous forme d'un résumé lors de la sélection de plusieurs emails, un transfert rapide dans le dossier archive, un gestionnaire d'add-ons, un carnet d'adresse amélioré, une intégration avec le système d'indexation de Windows (Vista et Seven), etc.

En revanche, une faiblesse demeure dans cette troisième version de Thunderbird (même si elle peut être comblée simplement), l'absence d'un calendrier. C'est d'ailleurs une incompréhension puisqu'en février 2008, Mozilla prévoyait de fusionner Thunderbird et l'application de calendrier Lightning. Les utilisateurs devront continuer de se tourner vers l'extension Lightning. Ne reste plus pour les développeurs qu'à la rendre compatible avec Thunderbird 3.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire