vendredi 7 octobre 2011

Norton s’attaque au « Likejacking » sur Facebook

Qui n’a jamais été tenté de cliquer sur une vidéo intitulée « VOUS N’EN CROIREZ PAS VOS YEUX », sur le mur Facebook d’un ami ? Difficile d’y résister ! Mais ces vidéos s’avèrent souvent être des arnaques baptisées « likejacking » : en cliquant sur la vidéo, le bouton « J’aime » est automatiquement déclenché, sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Par conséquent, la vidéo malicieuse en question est publiée sur son propre mur. Outre l’embarras ou l’agacement que ce type d’action involontaire peut générer, le «likejacking » peut permettre aux « cyber-escrocs » d’infecter des ordinateurs ou d’usurper des identités.

Le nombre d’attaques par « likejacking » varie chaque jour. Une récente analyse de 3,5 millions vidéos effectuée le 2 août dernier par Norton, a identifié jusqu’à 15% de posts uniques comme étant des attaques par « likejacking ».

Norton Safe Web pour Facebook, accessible depuis la page Facebook de Norton, est une application gratuite qui analyse le fil de liens envoyés sur le mur d’utilisateur et détecte les URL contenant des risques de sécurité, notamment ceux de sites de phishing, de téléchargement de programmes malveillants ou encore de liens renvoyant vers d’autres sites à risque. Pour protéger les utilisateurs de Facebook contre le « likejacking », Norton Safe Web pour Facebook identifie désormais les URL ou vidéos de « likejacking » sur la base de l’analyse par Norton des millions de publications. Chaque fois que Norton Safe Web pour Facebook analyse les nouvelles publications dans le fil d’actualités, les attaques par « likejacking » détectées sont inscrites dans le rapport d’analyse et publiées sur le mur de l’utilisateur afin que ses amis soient avertis de ne pas cliquer sur le lien.

En plus de protéger les utilisateurs de Facebook contre le « likejacking » et les sites Web malveillants, Norton participe également à sensibiliser les consommateurs aux menaces du Web grâce au Norton Cybercrime Index. Désormais disponible sur Facebook, le Norton Cybercrime Index est un outil gratuit qui évalue les risques de cybercrime chaque jour et en informe les internautes du monde entier. Il publie quotidiennement une évaluation chiffrée du degré de risque du jour, calculé par un algorithme qui analyse les données de différentes sources. Il propose également des commentaires sur les menaces du jour et des recommandations de protection. Les fans de la page Facebook de Norton peuvent en outre partager cet outil et des informations utiles sur la cybercriminalité avec leurs amis pour les aider à se prémunir contre les menaces d’Internet, en constante évolution.

Source : http://www.informaticien.be



Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire