lundi 17 octobre 2011

Google ferme son service Buzz

Le cofondateur de Google, Sergey Brin, lors du lancement de Google Buzz, le 9 février.

Un an et demi après son lancement en fanfare, Google va fermer, "dans les prochaines semaines", son service Buzz, un réseau social dont le lancement avait été entaché de graves problèmes de confidentialité. Mis en ligne en février 2010, Buzz était conçu comme un concurrent de Facebook, très intégré à la messagerieGmail de Google.

Se basant sur les listes de contacts des utilisateurs de Gmail, Buzz permettait decréer des discussions ou de mettre à jour des statuts, mais ces informations étaient, au lancement du service, accessibles par défaut à un très grand nombre d'internautes. Cible de vives critiques, Google avait alors modifié à plusieurs reprises son service pour renforcer les paramètres de gestion de la vie privée, mais cela n'avait pas été suffisant pour permettre au service de décoller face à Facebook.
Plus tôt cette année, Google avait lancé un nouveau réseau social, Google+, nettement plus complet que Buzz. Pour ce nouveau service, le moteur de recherche avait également pris en compte les critiques qui avaient visé Buzz, en proposant une gestion des paramètres de vie privée à la fois plus simple et plus complète. En toute logique, Google a annoncé souhaiter se concentrer uniquement sur Google+, et fermera donc Buzz dans les prochains jours ; les informations déjà publiées pourront être laissées en ligne par les utilisateurs ou téléchargées.
"Notre but est de créer des produits qui changent vraiment la vie des gens, des produits qu'ils utilisent deux ou trois fois par jour", explique Google dans un post de blog qui annonce, outre la fermeture de Buzz, celle d'autres services comme Code Search et Jaiku. "Pour réussir, il est nécessaire de se concentrer et de réfléchir en permanence à ce sur quoi vous travaillez – et, de manière encore plus importante,penser à ce sur quoi vous ne travaillez pas."
Source : http://www.lemonde.fr



Bookmark and Share

1 commentaire:

  1. J'avais déjà entendu parler de cette information, mais maintenant que je l'ai obtenu en bref. Merci pour le partage. Google fait un bon travail en capturant de nouvelles informations de site différent ...

    RépondreSupprimer