dimanche 23 mai 2010

Les TIC au service des villes de demain

TUNIS, 22 mai 2010 (TAP) - Une conférence internationale sur le thème "une ville meilleure et une vie meilleure avec les TIC" a été organisée, samedi, à Tunis, par l'Organisation arabe des TIC (AICTO), l'Organisation des villes arabes (ATO) et la municipalité de Tunis.

Cette manifestation à laquelle ont pris part des experts et représentants du secteur privé, a permis de débattre de plusieurs thèmes portant sur "les applications des TIC et les prestations municipales", "Les TIC au service du développement durable" et "l'adaptation des TIC aux spécificités des villes arabes".

Ouvrant la conférence, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a indiqué que la démarche adoptée par la Tunisie en matière d'édification de la société d'information tient compte des spécificités culturelles et civilisationelles du pays.

Cette démarche, a-t-il ajouté, a permis à la Tunisie d'être classée première en Afrique et 39e dans le monde sur un total de 133 pays, par le forum économique de Davos sur les TIC pour la période (2009-2010).

Le ministre a indiqué que le thème de cette manifestation s'intéresse à l'édification des villes de savoir, notamment en cette période, marquée par l'émergence d'une nouvelle génération de défis liés à la révolution numérique et à l'intégration technologique.

Il a fait savoir que la Tunisie a franchi de grands pas sur la voie de la modernisation de l'infrastructure de communication, d'amélioration de la qualité des prestations de services administratifs et de développement des méthodes de travail municipales.

Il a souligné l'intérêt qu'il y a à développer de nouvelles applications technologiques et à promouvoir de nouvelles prestations municipales, à l'instar des centres d'appel, des sites web interactifs et de la fiscalité municipale en ligne.

Pour sa part, Mme Khadija Ghariani, secrétaire générale de l'AICTO, a mis l'accent sur la contribution des TIC à la promotion des villes arabes de demain, à travers notamment, l'adoption de nouvelles méthodes de travail en matière de planification et d'urbanisme et d'édification de villes intelligentes à forte composante technologique. Le but étant de réaliser les objectifs de développement durable et de stimuler l'investissement.

Elle a évoqué l'expertise tunisienne en matière d'adaptation des TIC aux spécificités des villes, passant en revue les réalisations accomplies jusqu'ici, dans ce domaine. Au nombre de ces résultats, elle a cité le raccordement de 600 villes tunisiennes au réseau Internet haut débit et de 50 centres économiques du pays au réseau international de fibres optiques.

Intervenant M. Ghassen Samma, responsable de la coopération internationale et de la communication à l'ATO, a évoqué les résultats atteints par les villes arabes en matière de réalisation des objectifs de développement durable, relevant que Tunis et les villes tunisiennes en général s'emploient à l'heure actuelle, à consacrer cette démarche.

Pour sa part, M. Mohamed Béji Ben Mami, maire de Tunis, a passé en revue les réalisations accomplies par la capitale Tunisienne en matière d'ancrage de la culture numérique et d'édification de la société de savoir.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire