dimanche 23 mai 2010

Bientôt des laptops pour chaque élève et éducateur

TUNIS, 22 mai 2010 (TAP) - Un notebook (ordinateur de la taille d'une feuille de format A4) pour chaque élève et éducateur : tel est l'objectif du projet « Une solution pédagogique numérique pour tous », présenté vendredi lors d'une table ronde à Tunis.

Outre la généralisation de l'ordinateur portable dans les collèges et lycées, ce projet, encore au stade de la réflexion, vise à accélérer l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif, promouvoir le contenu numérique pédagogique et accroître l'accès des établissements scolaires à l'Internet haut débit.

Baptisé aussi « Initiative Ibn Khaldoun », ce projet aura un impact positif sur le développement de l'économie immatérielle en Tunisie, à travers la création d'un espace EducaTechPark mettant en synergie les divers intervenants, notamment l'éducation, la formation, les industriels, les développeurs de contenu, les fournisseurs de services et les start-up.

Lors de cette rencontre, M.Hatem Ben Salem, ministre de l'éducation a souligné que ce projet porteur intervient en concrétisation de l'objectif du Programme présidentiel relatif à l'édification de la société de l'information.

«Ce projet devrait contribuer à l'évolution qualitative pérenne de l'éducation », a-t-il ajouté, indiquant que la « solution pédagogique numérique pour tous » impliquera le renforcement de l'infrastructure et favorisera l'épanouissement des compétences par le biais de centres d'excellence collaboratifs. L'industrie et la recherche suivront.

Aussi, la Tunisie sera-t-elle appelée à partager son expérience avec les pays d'Afrique du nord, du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne.

De son côté, M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, a indiqué que le projet en question était en harmonie avec la stratégie tunisienne dans le domaine des télécommunications.

Il s'agit de faire de la Tunisie une destination numérique d'ici 2014, de développer l'infrastructure et de démocratiser l'accès à l'Internet.

Il existe, actuellement, 400 mille abonnés à l'ADSL. L'objectif est d'atteindre un million d'abonnés supplémentaires à l'horizon 2014. Le secteur de l'éducation doit y contribuer en généralisant la connexion à l'internet.

La baisse des tarifs devra, également, favoriser l'accès à Internet, a indiqué le ministre, ajoutant que la Tunisie est bien classée à l'échelle mondiale en termes de tarifs.

La contribution de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) au financement du PC familial a été évoquée à cette occasion.

Depuis le lancement de cette expérience en 2001, quelque 75 mille PC ont été financés par la BTS, dont 17 mille destinés aux professeurs et instituteurs. Cette initiative est appelée à se développer en proposant un package (PC portable, logiciels, ligne ADSL), avec l'appui des fournisseurs de service qui gagneraient, en retour, de nouveaux abonnés.

De leur coté, les représentants de la Banque Mondiale, de la Banque africaine de développement, de multinationales informatiques, d'opérateurs de télécommunications et du patronat ont exprimé leur volonté de contribuer à la réussite du projet « Une solution pédagogique numérique pour tous ».

Ils ont fait valoir le gain économique direct pouvant découler de l'intégration des TIC dans le système éducatif. Selon la Banque Mondiale, l'augmentation de 10 pc de l'indice de pénétration du haut débit génère une croissance économique de 1,3 pc.

Les intervenants ont, également, évoqué la contribution des TIC à la promotion de l'esprit d'entreprise, à l'impulsion des exportations et à la création d'une valeur ajoutée.

L'expérience portugaise en matière de généralisation des PC portables à l'école a été présentée à cette occasion.

Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres, participait à la table ronde.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire