dimanche 13 décembre 2009

l'apprentissage du web 2.0

Depuis un bon moment je m'interroge sur le Web 2.0 et ses applications au domaine de l'apprentissage. Bien que je trouve la panoplie de termes "2.0" plus ou moins appropriée, il faut bien faire avec à défaut de meilleurs termes.

Quoi qu'il en soit, il faut admettre qu'il existe une panoplie d'outils collaboratifs et qu'il est évidemment possible de les utiliser pour supporter l'apprentissage. Je crois cependant que ces outils se prêtent d'avantage à l'enseignement, surtout au niveaux supérieurs, qu'à la formation en entreprise. Par exemple, un wiki peut être très utile pour la rédaction de rapports de recherche en équipe ou encore, un fil RSS peut permettre à un professeur de transmettre de l'information à ses étudiants.

Ainsi, je suis maintenant convaincu des applications possibles du Web 2.0 au niveau de l'enseignement supérieur, mais j'ai toujours de très grandes réticences en ce qui concerne la formation en entreprise. Dans ce contexte, je vois d'avantage ces outils comme des outils de productivité que des outils d'apprentissage: par exemple, le wiki, dans un contexte d'entreprise, sera davantage utilisé pour collaborer à la rédaction de document que pour la formation. Je crois que la principale raison est que, dans l'entreprise, la formation est d'avantage orienté vers les compétences que les connaissance et exige conséquent moins de réflexion et d'échange entre les apprenants.

Qu'en pensez-vous? Suis-je à côté de mes pompes? Si c'est le cas, je ne demande qu'à être convaincu de l'utilité du Web 2.0 dans la formation en entreprise.

En passant, pour ceux que ça intéresse, j'ai posté sur mon blog un tableau des meilleurs outils Web 2.0 pour l'apprentissage.Cliquez ici pour y accéder.

Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire