vendredi 2 octobre 2009

Security Essentials fera-t-il trembler les antivirus payants ?

Microsoft a-t-il perdu la tête ? Alors que le marché des logiciels antivirus peine à trouver son équilibre, l'éditeur a lancé mardi 29 septembre, Microsoft Security Essentials, un antivirus... gratuit. Certes, le logiciel est basique, et ne protège que des menaces les plus communes. Mais il n'en faudra certainement pas beaucoup plus aux utilisateurs lambdas pour se sentir en toute sécurité et ne pas acheter d'antivirus complet.

Pour le consommateur, c'est une bonne nouvelle. Des antivirus gratuits existent déjà depuis des années, par exemple Avast!, Antivir ou AVG, mais ils ont une fiabilité limitée et un rythme de mise à jour qui laisse parfois à désirer. De plus, ils ne disposent pas de tous les outils d'une suite complète. Les antivirus payants, de leur côté, rivalisent souvent avec des extensions lourdes et parfois inutiles, mettant en péril la vélocité du système. Pour plusieurs dizaines d'euros par an, le résultat est souvent décevant, même si l'ordinateur est bien protégé. Microsoft lance donc un défi aux éditeurs d'antivirus payants, qui vont devoir améliorer leurs logiciels - et revoir leurs tarifs ? - pour conserver leur place.

Une "défense réduite"

Microsoft Security Essentials permet d'ajouter un scanner antivirus à des éléments déjà présents dans Windows (Pare-feu, Windows Defender, etc.). Mais il ne dispose pas d'options avancées, permettant de surveiller directement les e-mails, par exemple. Extrêmement simple à utiliser, il dispose d'un bouton "analyser" et d'un bouton "mettre à jour". Dans la zone de notification (les petites icônes près de l'horloge), un voyant oscille entre le vert et le rouge, selon la situation du système.

"Les consommateurs nous disent qu'ils veulent la protection qu'offrent les logiciels en temps réel, mais nous savons que beaucoup d'entre eux ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter", explique Amy Barzdukas, responsable de la sécurité des ordinateurs personnels chez Microsoft. Du côté des éditeurs d'antivirus payants, l'on essaie de minimiser l'impact du logiciel de Microsoft, sans toutefois tirer à boulets rouges. "Du point de vue de la sécurité, cet outil Microsoft fournit une défense réduite à un moment crucial de la lutte contre la cybercriminalité", déclare Symantec, l'éditeur du célèbre antivirus Norton.

Sécuriser Internet

De son côté, l'éditeur allemand G-Data explique au point.fr que "cela va dans le bon sens" pour "sécuriser un peu mieux Internet". "Toutefois, tempère le porte-parole, il faut désormais voir si les gens qui achètent des solutions payantes vont avoir confiance dans l'antivirus de Microsoft, alors même qu'ils se procurent un antivirus parce que le système d'exploitation de Microsoft, Windows, n'est pas sécurisé." Touché.

L'antivirus de Microsoft a été lancé à l'issue d'une phase de test de plusieurs mois ouverte à tous les internautes. Fonctionnant avec Windows XP, Vista et 7 (versions authentiques uniquement), le logiciel est téléchargeable gratuitement en français sur le site de Microsoft . La firme de Redmond s'était auparavant essayée à l'antivirus payant, avec Live OneCare pour le grand public, mais avait abandonné début 2009, faute de succès.

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